Baie de brassage à cessenon sur orb

Contenu de la Baie :

– 2 box ADSL
– 1 standard IPBX VOIP
– 1 Switch réseau informatique
– 1 NVR de Vidéosurveillance
– 1 Centrale de station essence
– 1 Boîtier de gestion des pompes
– 1 Onduleur

Pourquoi recâbler entièrement une Baie ?

Un garagiste pompiste à Cessenon sur Orb a fait appel à nos services. Son installation réseau subissait des interruptions multiples et aléatoires.

La première étape de notre mission a été de faire l’état des lieux de cette installation déplorable (voir photos ci-dessous).

La baie de brassage, posée au sol, sous le bureau était composée uniquement du standard IPBX pour la téléphonie IP. Les autres prestataires de vidéosurveillance et de gestion des pompes à essence ont négligé leur “installation” en  posant le matériel sur la baie …

Le problème principal était d’intervenir sur chaque appareil : Les câbles étaient tous emmêlés et entassés, impossible de s’y retrouver.

Etape 1 : Identification

La première étape, assez fastidieuse, a consisté à été d’identifier chaque câble de bout en bout pour repérer la liaison de chaque câble à chaque appareil. Un schéma a été réalisé pour repérer toutes les connexions avant notre intervention.

Etape 2 : Démêlage & Nettoyage

Tous les câbles ont été identifiés, nous avons pu les débrancher, sans crainte, et démêler le sac de nœuds. Ayant traînés des années au sol, il a fallu  nettoyer tous les câbles avec une microfibre légèrement humectée, pour éviter de mettre de la poussière dans la nouvelle baie de brassage.

Etape 3 : Montage et recâblage

Les câbles nettoyés on été proprement enroulés. La baie de brassage a été remontée en fixant tout le matériel à l’intérieur avec le raccordement de toutes les connexions.

La baie ayant été déportée de 5 mètres, il a fallu utiliser diverses rallonges ou coupleurs.

Finalité

Grâce à l’efficacité de notre équipe, le chantier réseau a pu être réalisé sur une seule journée de travail en continu par nos techniciens sur place. Lors de notre intervention, la station autonome (paiement direct à la pompe)n’a été indisponible qu’une seule heure ! Tout a été mis en oeuvre par notre équipe pour que l’interruption soit la plus courte possible.