La micro-soudure

Notre atelier est équipé du matériel nécessaire à la micro-soudure simple, cependant nous ne pratiquons pas le rebillage des composants sur les cartes mères des Smartphones par exemple.

La micro-soudure consiste à dessouder et ressouder des micro-composants. Cela peut être nécessaire pour remplacer une puce ou une résistance dont la manipulation par une pince de précision est indispensable.

Nous avons eu 2 cas où la micro-soudure dans notre atelier a été grandement utile pour récupérer des données client depuis des supports non-fonctionnels (disque dur, clé usb …).

Nous avons évité au client une intervention en salle blanche par une Société spécialisée. Cette récupération de données spécifique coûte environ 1000€.

Cas N°1 : Disque Dur

Un ordinateur ayant subi un choc électrique s’est retrouvé avec un disque dur endommagé. Comme souvent, les sauvegardes sont inexistantes ou trop anciennes et des données cruciales sont inaccessibles.

La manipulation à effectuer n’est pas “très compliquée” mais nécessite d’avoir un deuxième disque dur ayant exactement la même plaque électronique.
Il faut alors permuter les plaques électroniques,  en ayant au préalable dessoudé le BIOS (petite puce de 0,5cm²). L’ancienne puce de la plaque électronique, ayant subi le choc électrique, est remplacée par le nouveau BIOS de la carte électronique fonctionnelle.

Une fois la puce placée sur la plaque électronique fonctionnelle, il suffit de la ressouder sur le disque dur où nous souhaitons réaliser la récupération des données. Le disque dur est alors disposé sur un Dock pour transférer les données sur un espace sécurisé. Même si l’ancien disque dur semble fonctionnel, il sera remplacé pour une question de fiabilité. La plaque électronique remise en fonction sera stockée dans notre atelier en cas de nécessité pour un autre client.

Cas N°2 : Clé USB

Une clé USB est un dispositif fortement manipulé et transporté qui n’a, normalement, pour vocation que du stockage temporaire à des fins de transfert.

Exemple de notre client, étudiant en médecine, qui a stocké sa thèse en médecine uniquement sur sa Clé USB :

Extrêmement dangereux pour des raisons de perte, de panne ou de casse. C’est ce dernier point qui a bien stressé notre client arrivé en catastrophe à notre atelier. La clé USB n’était plus reconnue par l’ordinateur. Les données non accessibles représentaient énormément de temps de recherches et de travail.

Une fois le carénage de la Clé USB retiré, nous avons constaté un arrachement flagrant de la piste du connecteur USB. Nous avons ponté le connecteur pour rendre la clé USB détectable pour récupérer et sécuriser immédiatement les données.

Catégories : Divers